top of page

BONJOUR ET BIENVENUE.

Dans le cadre de notre Travail Personnel Encadré, nous avons choisi de présenter l’ensemble de nos recherches sous la forme d'un site internet.

La question qui nous a accompagnés tout le long de notre expérience nécessite des connaissances tirées de différentes matières comme la biologie et la physique, mais reste malgré tout accessible à toute sorte de public.

 

Quelle est l'influence de l'énergie couleur sur la matière organique ?

Pour comprendre cette problématique, un peu d’histoire est surement bienvenue…

Le centre de notre travail est basé sur un postulat plutôt simple, le concept d'énergie couleur. On sait depuis toujours que l'homme est capable de différencier les teintes ; la couleur est omniprésente dans notre vie ; chaque nuance est associée depuis l’antiquité, dans chaque religion, à des symboliques ou à des fonctions bien précises. L’art donnera à la couleur une nouvelle importance, la mode en fera un atout vestimentaire, les uniformes une marque d’appartenance. Les scientifiques de tout temps se pencheront sur son origine autant au point de vue macroscopique que microscopique ou atomique. Une méthode de traitement, très controversée en raison de son absence de fondations scientifiques, est récemment apparue sous le nom de chromathérapie, prêtant aux coloris des vertus curatives.

A l’aube du 21ème siècle, une flopée de nouvelles interrogations ont vu le jour, dans des domaines variés : en psychologie, on étudie son influence sur le cerveau et les émotions humaines ; en biologie, on décrypte son influence sur la croissance des plantes ; en optique, on analyse la manière dont elle est perçue par les animaux. Nous nous sommes donc penchés sur l’aspect purement physique de la question, en recherchant la possible influence de la couleur sur la matière, quelle qu’elle soit.

Bonne lecture !
bottom of page